Le Projet
La pierre angulaire du projet est :
- L’observation de l’impact des applicationsdiverses de la méthodologie CLIL :
- L’acquisition de savoir-faire, connaissancdees disciplinaires et de compétences,
- l’acquisition en particulier de compétences créatives et interculturelles ,
- le développement du plurilinguisme et multilinguisme dans le domaine professionnel
L’idée de base est :
Déterminer si un projet CLIL apporte de la valeur ajoutée à la qualité de l’apprentissage :
- au niveau des savoirs
- des compétences disciplinaires
- des compétences relationnelles et socio affectives, –des compétences cognitives(comment les développer et les améliorer)
- le développement de compétences (les étudiants apprennent-ils mieux et plus ?)
Nous proposons donc de commencer des sessions de formation courtes pour des professeurs en vue de:
- comparer et développer la mise en œuvre et le partage des projets CLIL
- faire expérimenter ces projets dans les écoles des partenaires
- la planification CLIL (en utilisant des ressources en ligne)
- dans le domaine de la science et de la technologie ,des arts et de la culture humaniste, en collaboration avec les partenaires différents impliqués
- en concevant et en produisant des outils d’évaluati-on
- en concevantdes modules ayant recours aux pédagogies coopératives et en utilisant les TICE
Ce processus d’évaluation et les productions seraient ainsi organisés :
Contrôle et évaluation du processus et la fin – les résultats du projet par :
- la récupération et l’organisation systématique des modules,
- la récupérationet l’organisation systématique des tests d’évaluation,
- L’analyse comparative des évaluations
- La mise en œuvre d’une base de données en ligne de tous les modules.
- Recherche commençant par l’analyse des besoins :
- Validation d’une méthode d’enseignement (CLIL),